top of page

Déroulement d'une séance

Chaque séance dure environ 45 minutes.

​

Merci d'apporter à votre ostéopathe les examens médicaux concernant votre 

motif de consultation (IRM, radio, scanner, échographie, examens biologiques...)

​

La consultation se déroule de la façon suivante  :

​

- La première partie (l'anamnèse) consiste à élaborer une série de questions (ne vous étonnez pas s'il vous semble qu'elles n'ont rien à voir avec le motif de votre consultation !) afin de mieux cerner la douleur et l'enchaînement lésionnel ayant conduit à celle-ci. Elle permet aussi d'éventuellement renvoyer le patient vers un médecin , en cas de suspicion d'une pathologie plus sérieuse.

​

- Ensuite, pour obtenir un bilan ostéopathique, des tests sont réalisés sur l'ensemble du corps pour garder une vision hollistique du patient, de façon à pouvoir mettre en place le traitement le plus efficace possible.

​

- Enfin votre ostéopathe à Mouans-Sartoux met en place un traitement qui sera souple et indolore, suivant des techniques adaptées à votre dysfonction ostéopathique, âge, état de santé, ancienneté de la douleur...

Lorsqu'une douleur apparait, si rien n'est fait, le corps "compense", c'est-à-dire qu'il s'adapte afin d'éviter les mouvements douloureux...entrainant ainsi d'autres dysfonctions. Dans ce cas le traitement par votre ostéopathe pourra nécessiter plusieurs séances. 

Ainsi il est donc recommandé de consulter dès les premières douleurs.

​

Au cours de la séance je veille à ce que vous vous sentiez bien et en sécurité. N'hésitez pas à me faire part de vos sensations (froid, douleur éventuelle...) de manière à ce que je puisse y remédier.

​

​

​

​

​

Après la séance...

Massage du cou et des épaules

Vous vous sentez bien après la séance, mais dès les jours suivants des signes d'inconfort apparaissent (fatigue, courbatures...) et vous vous dites que cette ostéopathe n'est pas terrible...Pas de panique ! C'est normal . 

Le corps s'auto-rééquilibre et va travailler encore quelques jours. C'est un processus de réparation qui nécessite de l'énergie. Vous pouvez donc être fatigué et ressentir encore quelques douleurs. En effet le corps peut réagir par une poussée inflammatoire avant que celle-ci ne se dissipe peu à peu. Ce temps d'adaptation est propre à chacun et différent d'une séance à l'autre selon l'état de santé, l'intensité et l'ancienneté des douleurs etc...

​

Afin de pallier au mieux ces désagréments votre ostéopathe vous conseille donc de vous reposer, d'éviter le sport et les efforts pendant 3 jours si possible et de bien vous hydrater.

bottom of page